Translate

Mon Bleu de Coeur est de ChinE...

"Il y a le ciel, le soleil et la mer..." Le sable blanc d'une longue plage pour trancher le bleu Indigo de mon bleu de chine...


Si on pense qu'autrefois ce costume fut rapporté de la lointaine Chine par des navigateurs qui approvisionnaient les docks des marchands des grandes villes portuaires, le Bleu de Chine est devenu au fil du temps le véritable jeans méditerranéens. Après avoir conquis les gens des ports, il fut de même avec les travailleurs des gens des terres intérieures, éleveurs, bergers devenant ainsi l'uniforme du vieux baroudeur corse mais impossible de trouver une explication exacte sur l'attrait des corses pour le costume de travail chinois.


Aussi depuis longtemps ce costume fut adopté par de nombreux artistes et autres stars du showbiz et autres V.I.P. devenant "addicts" tout comme ici avec Tintin dans le Lotus Bleu. Mais malheureusement le costume restait jusqu'à ce jour assez difficile de se procurer.
Oui mais ça, c'était avant ! Avant que Laurent Pietri n'ouvre sa boutique en ligne qui porte le nom de "Mon Bleu de Chine", tout simplement.


Cette veste aujourd’hui accessible par son prix modéré, est un accessoire de mode intemporel que l'on porte selon son style, ses envies, ses goûts et ses choix de couleur entre le bleu indigo traditionnel et le noir. Aussi pour un total look, il vous est possible de mettre cette veste avec son pantalon assorti. La toile est en 100 % coton et la teinture nécessite d'être fixée car c'est de l'indigo à l'état pur et ça commence à déteindre dès l'essayage ! Depuis l'antiquité, les teinturiers utilisaient des fixateurs pour les teintes, le plus efficace d'entre eux était un minéral naturel, un sel appelé l'alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium, provenant de diverses régions du monde comme la Syrie ou le Maroc, mais le plus commun était un bon vieux bain... d'urine, collectée dans les rues devant la fabrique. De là à appliquer cette méthode à notre bleu de chine il y a un pas ! Allez plus sérieusement, ma grand-mère avait deux solutions trempages : La première consistait à laisser tremper le vêtement 24 heures dans de l'eau fortement salée ou de l'eau de mer et la deuxième dans un mélange eau fortement vinaigrée puis dans les deux cas, tout de suite après le trempage un lavage en machine sans lessive à 40 degrés. Et c'est tout ce qu'elle faisait pour le bleu du grand-père qu'elle aimait tant et pour qu'il est un vêtement à la couleur parfaitement tenue et éclatante.
Et si vous l'affectionnez délavé, ne faites rien ! Les lavages successifs auront raison de cette couleur vive. En ce qui concerne mon goût comme sur la photo : j'ai procédé à un lavage rapide à 30 degrés avant le trempage dans l'eau de mer comme le dit la recette de Marie.
Hum ! Bleu de Chine Forever...

Texte et photos : Pascaline Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


http://www.monbleudechine.fr/


La boutique fait désormais partie de mes "shops" préférés (voir dans le sidebar de droite !) et vous pouvez aussi continuer à suivre MON BLEU DE CHINE sur : 





Et vous, ce sera quoi votre vêtement fétiche cet été ?



Aussi ici, un petit clin d’œil à François Deguelt l'auteur, compositeur et interprète de la chanson 
"le ciel, le soleil et la mer" parti au ciel chanter sa chanson en début d'année.

16 commentaires:

  1. Il est beau ton bleu....mon vêtment fétiche cet été sera mon short en lin blanc...comme chaque année ! Je ne m'en lasse pas ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Oh ! Oui je vois bien ton short blanc et mon bleu de Chine.. Quel beau mariage ce serait !
      Bises à toi passe un bel été :)
      Pascaline

      Supprimer
  2. Incroyable comme d'une petite veste bleue peut découler toute une histoire et oui, elle me rappelle celle de tintin !!!
    Cet été, j'attends encore de voir si le soleil se fait généreux ou pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle
      C'est vrai quand on y pense une histoire qui commence en Chine et qui perdure en Méditerrané pour arriver dans la famille de Marie et Louis !
      Le soleil il y en aura et il sera trés chaud même ! Dixit les anciens qui portent le bleu de Chine tous les jours :)

      Supprimer
  3. Oui...Bleu de Chine forever!!! J'adore tour l'histoire qui se cache derrière le bleu indigo. Très interesant le post...
    Merci pour la partage.
    Bon week-end Pascaline!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buenos días caro nines,
      Cual alegría de leerte aquí y te agradezco por eso. Es un placer de compartir este género de historia.
      ¡ Llenos de besos y te deseo un bello verano !
      Pascaline

      Supprimer
  4. Quelle magnifique couleur, j'aime beaucoup cette veste, je vais aller sur le site!!!
    Bises et bon dimanche.
    Domanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Domanne
      C'est une couleur éclatante qui rassure comme tous les bleus c'est aussi la couleur de la confiance ;)
      Laurent sera ravi de te conseiller et son site est simple et pratique. Fait toi plaisir On a qu'une vie !
      Je t'embrasse fort et à bientôt
      Pascaline

      Supprimer
  5. le bleu et cette musique parfait pour moi...

    Amicalement,

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une douce mélodie bleue... :)
      Bien à toi
      Pascaline

      Supprimer
  6. Merci pour cette jolie histoire "bleue"
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien chère Barbara ce fut avec grand plaisir.
      Merci de ta visite et à bientôt
      Bises Pascaline

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Bonjour Aurélie
      Je suis contente que cela t'ait plu.
      Bises
      Pascaline

      Supprimer
  8. Bonjour, je découvre ton blog grâce à "Nate et Nature" et je pense que je vais bien me plaire ici, alors je viens de m'abonner (anyprovence). Ah le bleu, ma couleur préférée, le ciel, le soleil et la mer, c'est ce que j'adore. Tu viens de nous raconter une belle histoire et je m'en vais me balader et m'imprégner de ton atmosphère. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie
      Ah ! Ce bleu indigo qu'elle belle couleur ! On ne s'en lasse pas ;)
      Le bleu, cette couleur est synonyme de confiance et de sécurité, elle est rassurante !
      Merci d'être passé et a mon tour d'aller découvrir ton univers de scrap booking. :)
      A très bientôt
      Pascaline

      Supprimer

Un grand merci à vous qui laissez ici un petit mot ou vos impressions. C'est avec un immense plaisir que je vous lirai.
N'oubliez pas de remplir le formulaire Nom/URL car les messages anonymes ne sont pas publiés.
Thank you so much for stopping by ! I love hearing from you and appreciate all of your comments. It's a real treat to read each one!
Bien à vous. Amitiés.
Pascaline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...